Randonnée ornithologique en baie de somme
Randonnée ornithologique en baie de somme sur Cayeux-sur-Mer

Randonnée ornithologique en baie de Somme

Cette sortie nature est assez intéressante, nous partons depuis le village de Cayeux-sur-Mer. Je vous emmène sur l’ancienne baie de Somme. Autrefois la baie était gigantesque, elle s’étendait depuis le village d’Ault pour finir sur le village de Quend donc une incroyable étendue. L’homme a monté les digues de galets pour s’établir au pied de la mer. Petit à petit le village de Cayeux a pris forme à l’époque romaine.

Baie de Somme grand site de France 

La France est le plus grand pays d’Europe, après la Russie, à disposer de zones humides couvrant plus de deux milles kilomètres de côtes très variées. Sa position géographique, ses climats, ses reliefs, son hydrographie sont autant de conditions qui favorisent l’accueil des oiseaux d’eau nicheurs, passagers et hivernants. A défaut de développer une grande politique de reconstitution des zones humides ayant disparu, on se contente aujourd’hui de les recenser pour tenter de les préserver. 

Le marais du Hâble d’Ault 

Outre le Marquenterre, l’un des relais privilégiés pour accueillir en nombres les migrateurs est le Hâble d’Ault. Plusieurs centaines d’espèces qui séjournent sur la côte Picarde se retrouvent dans le marais du Hâble. C’est ainsi que les gravelots nichent sur les galets dénudés de végétation. Les argousiers abritent les petits oiseaux, comme la linotte mélodieuse, les pinsons et beaucoup d’autres espèces pour notre plus grand plaisir. Sur la digue de galets, les images sont grandioses, le bruit de l’eau brassant les galets et le chant des oiseaux. 

Randonnée ornithologique en baie de Somme sur 6 kilomètres !

Je vous guide sur ce merveilleux endroit de nature, avec des galets sous nos pieds, un panorama extraordinaire autour de nous. Le savez-vous cayeux veut dire quelque chose en Picardie ?

Je vous laisse y réfléchir. Nous sommes au sud de la baie, ici le sol commence à s’élever pour y découvrir au loin le début des gigantesques falaises de craie et de silex hautes de 38 mètres.

Randonnée ornithologique en baie de Somme une nature préservée.

J’emmène une longue vue performante afin de pouvoir observer les oiseaux pendant la sortie. Il faut dire que l’endroit ne manque pas d’atouts afin de retenir les oiseaux au cours de leur migration. La marche est lente afin de ne rien manquer pendant la balade. La rando est donc pour toute la famille, on y va tranquille afin de profiter. Les enfants sont émerveillés pendant les découvertes. La nature est belle, un domaine immense avec plus de 750 Hectares de marais ou dunes. Un véritable sanctuaire pour les oiseaux. 

Randonnée ornithologique en baie de somme
Randonnée ornithologique sur l’ancienne baie de somme.

Randonnée ornithologique et bien-être !

L’endroit est diversifié, d’un côté la mer de l’autre le marais. Les oiseaux marins et les oiseaux d’eau douce. Les canards plongeurs comme le fuligule morillon, milouin et milouinan y sont assez souvent observés. Au fil de la sortie nature un grand nombre d’oiseaux sont observés, un vrai régal pour les yeux. Avec de la chance, la rencontre du butor étoilé est le clou du spectacle. Les autres espèces sont examinés comme les canards de surface, souchet, chipeau, sarcelles d’hiver ou d’été, un monde merveilleux s’ouvre à nous. Les rapaces sont aussi bien représentés comme le busard des roseaux.  

oiseaux en baie de somme
observer les oiseaux de la baie de Somme depuis Cayeux-sur-Mer

Randonnée ornithologique sur l’ancienne baie de Somme.

En résumé, je vous emmène sur un sentier de galets afin de pouvoir observer les oiseaux. Je recommande les chaussures de rando. La sortie sera en boucle avec le retour au véhicule. Il faut compter 3 heures de balade, ponctuée de pauses. Pas besoin d’être un ornithologue chevronné, le principal c’est bien de passer un moment convivial avec le partage de nos émotions . Votre guide nature est animateur pour que cette sortie reste inoubliable.

 Où aller en baie de Somme ?

Pensez aussi à emmener votre appareil photo. Les oiseaux sont parfois en nombres sur le marais. il serait dommage de manquer un cliché mémorable. L’endroit est assez méconnu, une idée sympa pour découvrir où redécouvrir un monde mystérieux avec les oiseaux. Entendre le chant des volatiles dans le ciel, une vraie symphonie, avec en prime les couleurs.  

J’espère vous retrouver avec moi pendant une belle randonnée avec les oiseaux !

randonnée avec les oiseaux
la randonnée avec les oiseaux en baie de somme
randonnée ornithologique
la randonnée ornithologique en baie de somme
randonnée ornithologique
la randonnée ornithologique en baie de Somme
randonnée ornithologique
La randonnée ornithologique ! comment voir les oiseaux ?